Lors d’une importante réunion avec les agents et cadres : Christophe Bitasimwa s’engage à rehausser davantage l’image de l’IGF 

Dans la journée de mardi 26 mai 2025, Christophe Bitasimwa Bahili, Inspecteur général chef de service de l’Inspection générale des Finances –IGF- a tenu une importante réunion avec les agents et cadres de ce service rattaché à la Présidence de la République. Il était accompagné de son adjoint Emmanuel Ilunga. 

S’adressent à ses collaborateurs, le numéro un de ce service les a exhorté à tout faire pour développer des qualités supérieures à celles d’autres fonctionnaires. « C’est nous qui devons donner l’exemple, nous devons être des modèles parce que c’est nous qui donnons des leçons aux autres » a-t-il déclaré. Il a dit avoir l’ambition de rehausser davantage l’image de noblesse qu’incarné la prestigieuse institution d’audit financier. 

Maîtriser les textes et règlements légaux 

Par ailleurs, le nouveau gendarme financier a sensibilisé les agents de l’administration de l’IGF sur la nécessité de s’imprégner des textes légaux et réglementaires qui réagissent l’administration publique, notamment le statut sur la carrière des agents publics, ainsi que le code de bonne conduite. « Soyons dans l’unité, laquelle unité est encadrée par les textes légaux et réglementaires. Dans l’administration, il n’y a pas de favoritisme, il n’y a pas des groupuscules créés sur une base religieuse, partisane, tribale et autres » a insisté Christophe Bitasimwa Bahili.

Plus loin, l’Inspecteur général chef de service de l’Inspection générale des Finances, a convié ses administrés à formuler des propositions constructives dans le but de maintenir le niveau actuel de travail, et de l’améliorer. Dans cette optique, il a annoncé l’ouverture d’une boîte à suggestions, en disant qu’il ouvert à toutes sortes de propositions, anonymes soit-il, sans suivre la voie hiérarchique, car il a besoin de l’accompagnement du personnel 

Miroir Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *