La Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Thérèse Sombo a échangé le mardi 25 février 2025, dans son cabinet de travail avec l’Inspecteur Général des Finances-Chef de service Jules Alingete Key.
Au menu des échanges, le lancement prévu pour le 03 mars prochain, par la Cheffe du Gouvernement Judith Suminwa au Centre Culturel d’Afrique, de la grande campagne de sensibilisation de la jeunesse congolaise à la lutte contre la corruption et au patriotisme.
«Les milieux universitaires comportent des grandes concentrations des jeunes, voilà pourquoi le ministère de l’ESU travaillera aux côtés de l’IGF et d’autres ministères qui s’occupent des jeunes notamment le ministère de la Formation Professionnelle, celui de l’Education Nationale et celui de la Jeunesse pour prêcher les jeunes congolais sur les questions de lutte contre la corruption en mettant en avant les méfaits de ce fléau dans le développement global du pays»_ , a déclaré Jules Alingete.
Les Élèves et les jeunes d’autres milieux seront également joins à cette campagne qui passera dans plusieurs sites universitaires pendant toute l’année 2025, annonce Jules Alingete.
«Aujourd’hui, nous avons une impérieuse nécessité d’insister sur le patriotisme qui doit caractériser les jeunes congolais au regard de tous les problèmes auxquels est confronté le pays. Il nous faut un sursaut d’orgueil patriotique_ », a-t-il renchéri.
L’Inspecteur Général des Finances-Chef de service Jules Alingete Key a fait savoir que la RDC a réalisé suffisamment d’avancées en matière de lutte contre la corruption même, « _si les gens ne s’en rendent pas compte, nous devons continuer à faire ce travail de sensibilisation afin que nous ayons une nouvelle génération des responsables au niveau de la gestion publique qui soient capables d’intérioriser les méfaits de la corruption dans le développement intégral du pays_ » a-t-il expliqué.
Cette grande campagne de sensibilisation de la jeunesse comportera plusieurs activités riches en thématiques pour un renforcement des connaissances et connaîtra la participation des plusieurs responsables du pays qui seront face aux jeunes pour les sensibiliser au patriotisme.
Il sied de rappeler que les Nations unies ont décrété l’année 2025, année de la mobilisation de la jeunesse et c’est dans ce cadre que l’IGF se déploie pour mobiliser les jeunes congolais contre la corruption.