La société nationale d’électricité –SNEL- ne cesse d’exprimer son mécontentement face aux vols répétés de ses câbles, notamment en cuivre, qui perturbent la distribution de l’électricité, et mettent en péril la sécurité publique. Ces actes de sabotage, qui se multiplient, affectent la fourniture d’électricité et nuisent aux activités économiques et sociales.
Les vols de câbles, souvent de grande longueur (plusieurs centaines de mètres), sont commis sur les lignes haute tension et dans les cabines électriques, comme celle de l’Institut des Aveugles, provoquant des coupures d’électricité.
Ces vols perturbent la fourniture d’électricité, affectant les particuliers, les entreprises et les institutions.
La Snel souligne que ces actes sont une menace pour ses investissements, sa capacité à fournir une électricité fiable et la sécurité publique.
La Snel mobilise ses équipes techniques pour réparer les dégâts et rétablir le courant le plus rapidement possible, tout en appelant à une collaboration avec les autorités et la population pour renforcer la surveillance et la sécurité des infrastructures.
La DKC victime de vol des câbles monopolaires
Quelques semaines seulement après le vol par effraction perpétré dans la cabine Nelsen, ce qui avait perturbé la fourniture de l’énergie électrique dans une partie du quartier Binza Pigeon, la Direction de Distribution Kinshasa Centre –DKC- placée sous la responsabilité de l’ingénieur Kajabika, déplore à son tour, le vol perpétré dans la nuit de dimanche 17 à 18 août 2025, des câbles monopolaires des liaisons entre le transformateur et le DGBT à la cabine Boulevard Université, dans la commune de Makala. Ce vol est intervenu au quartier Lemba Village.
Par conséquent, la Snel appelle à une prise de conscience collective et à une collaboration avec les autorités pour lutter contre ce fléau qui pénalise son travail, celui d’assurer l’électrification du pays, et les activités économiques de la population.