Malgré le sabotage électrique orchestré par des inciviques   Kipushi : La SNEL a réussi à rétablir l’électricité pour bien accueillir le chef de l’Etat Félix Tshisekedi

Des inciviques ont mené une opération de sabotage des installations électriques alors que la ville de Kipushi s’apprête à accueillir le président de la République Félix Tshisekedi actuellement en séjour dans le Grand Katanga. Très tôt dans la matinée de samedi 16 novembre 2024, des inciviques ont donc volé des câbles sous la ligne électrique 120 kV Kipushi 1, ce qui a plongé plusieurs quartiers dans l’obscurité.

Dès qu’il a été informé de cet incident, Fabrice Lusinde, Directeur général de la SNEL a immédiatement dépêché sur place Jean-Marie Mutombo Ngoy, Directeur régional sud de la SNEL pour une intervention d’urgence. Une fois sur le lieu du sabotage, son équipe s’est mise sans tarder au travail avec une mission précise: rétablir l’électricité avant l’arrivée du chef de l’État. «Nous sommes en attente d’un hôte de marque, et nous ne pouvons pas accepter que ce genre d’actes puissent continuer», a déclaré le Directeur régional sud. Grâce à une mobilisation rapide et efficace, les techniciens de la SNEL ont pu réparer les dégâts en un temps record. «Les équipes sont déjà à pied-d’œuvre et d’ici deux heures la réparation sera terminée», avait assuré Mutombo Ngoy.

A cause de ce sabotage, des conséquences ont été immédiates : privation d’électricité de plusieurs zones, notamment Kapuba, Kenya Kampemba, et une partie de la cité de Kipushi. Cette situation aurait pu perturber sérieusement l’accueil du chef de l’Etat prévu dans une ambiance de ferveur et d’enthousiasme populaire.

Sécuriser les infrastructures stratégiques

Le Directeur régional sud Jean-Marie Mutombo Ngoy a profité de cet incident pour souligner la gravité des actes répétés de sabotage qui mettent en péril le patrimoine de la société nationale d’électricité et perturbent la vie quotidienne des citoyens. «Nous lançons un cri d’alarme pour que les lignes haute tension soient sécurisées. Nous avons également transmis un rapport à qui de droit pour que des mesures fermes soient prises», a-t-il affirmé.

La cité frontalière de Kipushi a donc pu surmonter cette épreuve grâce à la réactivité des autorités et des techniciens de la SNEL. Ainsi, au moment où les populations ont retrouvé leur rythme de vie,  la ville peut accueillir le président Félix Tshisekedi dans la lumière et la sérénité.

Cet incident rappelle néanmoins l’urgence de protéger les infrastructures vitales du pays contre les actes de sabotage, qualifiés par les autorités d’«ennemis du développement ».

Miroir Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *