Malgré les protestations de la population de Basankusu : Fanny et l’Ong ABC refusent d’entendre raison !

Depuis l’éclatement de ce dossier au grand jour, rien ne semble avancer dans la bonne direction. La population du territoire de Basankusu, dans la province de l’Equateur, d’un côté, reste campée sur sa position. Pas question d’installer les singes Bonobos dans un grand espace de la forêt. Cela risque de lui causer du tort, dans la mesure où elle ne saura plus vaquer librement à ses occupations de pêche, d’agriculture et de chasse. Ce qui est tout à fait normal, d’autant que la population ne peut pas sacrifier sa vie pour la survie des singes.

De l’autre côté, l’Organisation non gouvernementale dénommée Les Amis de Bonobos dont la secrétaire générale est madame Fanny Mersi,  s’accorche. Elle oublie que ces singes se trouvaient à Basankusu en transit vers un autre site qui devait leur être trouvé. C’est dire que leur présence est provisoire dans cette partie de la province de l’Equateur.

Mais, au lieu de chercher un autre site, la secrétaire générale tient à installer définitivement ces singes à Basankusu depuis 2007 sans aucun document officiel. Alors, comme cela est de coutume dans notre pays, cette dame, avec de gros moyens financiers dont elle dispose, se met à graisser les pattes de tous ceux qui pourraient avoir un mot à dire sur cette situation. Pour preuve, depuis l’éclatement des incidents dans ce territoire, aucune autorité nationale ou provinciale n’ose élever le ton. Comme pour dire que tous les politiciens de Basankusu d’origine ou non de cette époque sont complices.

Mme Fanny est allée jusqu’à exiger que lui soient transmis au préalable, les termes de référence du forum qui devait être organisé pour trouver des solutions pérennes à cette question. Pire, alors que les frais de déplacement et de séjour de délégués à cette rencontre devaient pris en charge par le gouvernement provincial, c’est maintenant une autre Ong montée de toutes pièces à l’étranger, qui semble prendre les choses en main. Et comme pour ajouter du désordre à cette affaire, l’on apprend que d’anciens députés provinciaux de l’Equateur, auraient mis sur pied une dynamique dénommée « Bonobos ou rien ». C’est dire que Fanny manipule tout le monde, comme bon lui semble. Tout est donc clair comme l’eau de roche : aujourd’hui, les singes Bonobos disposent d’un soutien caché qui n’ose se montrer au grand jour.

Violation de la loi sur la conservation de la nature

Ces anciens élus provinciaux, donnent l’impression d’ignorer les dispositions de l’article 36, aliéna 2 du 2014 de la loi sur la conservation de la nature qui stipule que « réserve de biosphère: catégorie d’aires protégées créée par l’autorité compétente et reconnue par l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture pour promouvoir un développement durable basé sur les efforts combinés des communautés locales et du monde scientifique ».

En conséquent, les originaires et ceux qui aiment le territoire de Basankusu, ne comptent pas baisser les bras. Au contraire, ils se proposent de continuer d’attaquer, par tous les moyens légaux nationaux comme internationaux, la présence nocive à Basankusu de l’Ong ABC. Et ceux qui se laissent corrompre suivre, tôt ou tard, la secrétaire générale dans sa chute.

Miroir politique/Basankusu infos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *