Mauvaise couverture de l’Équateur par les sociétés téléphonique mobile : Le député national Christophe Lofose Empangi élu de Basankusu interpelle le ministre Kibassa Maliba

Il y a quelques semaines, le territoire de Basankusu, dans la province de l’Equateur, était totalement coupé du reste du pays et du monde, à cause de fortes perturbations enregistrées par la population qui utilise les services de sociétés de télécommunication opérant sur le sol congolais. La population de cette partie de la République démocratique du Congo ne pouvait plus entrer en contact avec des familles vivant au pays tout comme dans la diaspora. Ce qui constituait un sérieux préjudice, d’autant plus qu’en ce vingt-unième siècle, la téléphonie mobile est le moyen le plus rapide de faire circuler des informations à travers le monde.

Bien que la situation se soit un peu améliorée, Christophe Lofose Empangi, député élu de la circonscription électorale de Basankusu, ne pouvait pas se taire. Il a donc profité de la session actuelle de l’Assemblée nationale pour interpeller Kibassa Maliba, ministre en charge des postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication, à travers la question orale avec débat qu’il lui a adressée le 5 décembre 2024.

Les sociétés de téléphonie mobile accusées

L’élu du peuple justifie sa démarche par des fréquentes plaintes émises par la population de ce territoire qui souffre de la mauvaise qualité de services rendus par les sociétés de téléphonie mobile: coupures intempestives, notamment la lenteur des connexions internet, limitant l’accès à l’éducation en ligne et aux services de santé d’urgence, le manque de transparence dans la consommation des crédits et des données mobiles (forfait internet), etc.

Désireux d’éclairer la lanterne de la représentation nationale sur cette situation, le député Christophe Lofose adresse au ministre des postes, télécommunications, et nouvelles technologies de l’information et de la communication, quatre questions. La première consiste à connaitre les mesures que son ministère compte prendre pour inciter les opérateurs de téléphonie mobile à améliorer une bonne fois pour toutes, la qualité de couverture réseau dans la province de l’Equateur, singulièrement dans le territoire de Basankusu. La seconde consiste à savoir si les matériels que les sociétés de téléphonie mobile utilisent dans le Congo profond s’adaptent réellement aux smartphones de quatrième et cinquième génération actuellement en vogue. Par la troisième question, le député national se demande si l’accroissement exponentielle des populations en République démocratique du Congo, qui occasionne du coup celui des utilisateurs des services de la téléphonie mobile, est pris en compte par ces sociétés de téléphonie mobile en vue d’adapter leurs matériels à cette nouvelle donne. Enfin, la quatrième et dernière préoccupation du député national porte sur les dommages et intérêts auxquels la population peut s’attendre, en cas de non-respect des obligations par les sociétés de téléphonie mobile de fournir des services de qualité aux consommateurs.

Les observateurs s’attendent donc à plusieurs interventions de députés nationaux qui représentent les électeurs de leurs circonscriptions électorales de l’ensemble du pays qui ne cessent de déplorer le mauvais comportement des sociétés de téléphonie mobile. Bien plus, le député national élu du territoire de Basankusu Christophe Lofose a bien fait d’interpeller le ministre de ce secteur, d’autant plus qu’il n’existe pas, comme sous d’autres cieux, une organisation chargée de protéger les consommateurs congolais.

Miroir Politique 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *