Le COLLECTIF Provincial de l’Équateur de la ville de Mbandaka, les Élus Honorables CONSEILLERS COMMUNAUX, réclame face A LA DECISION DE LA CENI PORTANT ANNULATION DES ELECTIONS DES BOURGMESTRES, BOURGMESTRES ADJOINTS ET CONSEILLERS URBAINS du processus électoral du 20 janvier 2023.
Le Collectif des conseillers communaux de la ville de Mbandaka ainsi que les candidats Bourgmestres et conseillers Urbains, de la commune de Wangata et Mbandaka, avons appris avec regret la décision unique prise par la CENI, suite de l’annulation des élections des bourgmestres, bourgmestres adjoints et conseillers urbains sur l’ensemble du territoire national en général et la ville de Mbandaka en particulière dans son récent communiqué de presse n° 005/CENI/AP/2025 du 04 avril 2025.
Cette décision qui viole l’actuelle loi électorale de la république démocratique du Congo en ses Articles 202, 203 et 204 que nous avions payé les cautions selon le calendrier qui était publié par la CENI n°……………………………., n’est qu’une complicité d’enterrer la démocratie et l’Etat de droit prôné par le président de la république Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Pour nous la CENI à demontrer son incompétence et sa défaillance et qu’il est temps que nous même puissions-nous prendre en charge et conjuguer le destin de nos entité territoriale décentralisée mis en péril par la CENI. Alors que dans son communiqué n° 025/CENI/2024, la CENI avait annoncé l’ouverture des bureaux de réception et de traitement des candidatures pour les élections des bourgmestres, bourgmestres adjoints et conseillers urbains. De nombreuses candidatures ont été déposées avec caution déposée dans le trésor public conformément à cette annonce officielle, et la CENI avait même publié les candidatures retenues et que ces élections allaient avoir lieu selon son propre calendrier en date du 19 juin 2024. Fort malheureusement la même CENI reviendra dans un communiqué contraire n° 005/CENI/2025, pour reporter ces élections à une date ultérieure et voilà aujourd’hui la même CENI vient se contraindre cette fois ci en clôturant définitivement le cycle électorale dans son communiqué de presse N°009/CENI/AP/2025 portant publication de la feuille de route du processus électoral 2025-2028 par sa décision N° 005/CENI/AP/2025 sans tenir compte de l’organisation des élections restantes du processus électoral du 20 janvier 2023,notamment des Bourgmestres et Bourgmestres adjoints, des conseillers urbains, des maires de ville et autres. Il est inadmissible qu’une institution telle que la CENI puisse violé la Constitution en son Article 211, tromper la nation en laissant entendre qu’elle a dûment mené à terme sa mission. Le respect de la loi fondamentale dans le processus électoral étant primordiale, il est impératif de rétablir cette confiance par des actions concrètes et rapides.
Eu égard de ce qui précède, ayant constaté la complicité de la CENI et la passivité des certaines autorités qui devraient barrer la route a cette manœuvre dilatoire frauduleuses que nous les conseillers communaux de la ville de Mbandaka informe à la CENI que nous allons l’aider à organiser nous-même nos élections des Bourgmestres et Bourgmestres adjoints dans un premier temps étant donner que nous existons légalement et ne pouvons pas continuer à constater la meggestion à ciel ouvert des Bourgmestres nommés qui ne pensent qu’à leur poche et non au développement de nos entités respectives. Nous avons été élus et nous sommes obligés de travail en faveur de cette population qui avait placée confiance sur nous.
Voilà pourquoi nous demandons à la CENI de tiré toutes les conséquences qui vont survenir et nous invitons les autorités de sécurité ainsi que de politico-administratives de nous accompagner pour la réussite de cet exercice démocratique que nous comptons organiser en ce mois d’avril consacré à l’organisation des élections des Bourgmestres et Bourgmestres adjoints des communes de Wangata et Mbandaka.