*C’est avec une profonde affliction que Jean-Claude Baende, Sénateur et Rapporteur Adjoint du Bureau de la Chambre Haute du Parlement congolais a appris la nouvelle du décès de Sa Sainteté le Pape François, le lundi 21 avril 2025. Ainsi écrit-il* :
« En ma qualité de chrétien engagé à promouvoir les oeuvres caritatives dans la foi catholique, j’exprime mes condoléances les plus émues et mes sentiments de compassion chrétienne à tous les fidèles catholiques de la République Démocratique du Congo.
Je salue la mémoire de ce grand serviteur de Dieu dont la vie a été un témoignage de foi, d’humilité et d’engagement indéfectible pour la paix, la justice et la dignité humaine.
Les Congolais garderont du Souverain Pontife ses ferventes prières en faveur du retour de la paix.
Sa visite apostolique à Kinshasa, du 31 janvier au 3 février 2023, restera marquée en lettres d’or dans l’histoire du pays, car suite à son cri prophétique, « Retirez vos mains de l’Afrique, retirez vos mains de la RDC », le Pape François avait galvanisé les esprits en appelant à la justice et à la souveraineté du peuple congolais.