Mes Chers diocésains et diocésaines,
Frères et Sœurs dans le Seigneur,
1. Ressuscité d’entre les morts, « Jésus vint, et il était là au milieu d’eux » (Jn 20, 19). Il semanifesta à eux avec la tendresse de sa miséricorde éternelle pour l’humanité toute entière.
Son côté ouvert par la lance, les marques indélébiles des clous, les plaies dans ses mains et sur ses pieds en témoignent. L’amour, immense et éternel, qui lui brûle le cœur est un feu que rien ni personne ne peut éteindre. Le salut est offert à tous et à toutes. Gratuitement.
2. Mais, précisément, la gratuité du salut de Dieu invite chacun et chacune de nous à engager sa personne dans un acte d’adhésion libre : je peux choisir soit d’accueillir la vie nouvelle que le Christ me découvre, soit de rester prisonnier de ces tombeaux qui détruisent ma dignité d’enfant de Dieu, ces péchés auxquels je suis habitué et qui me volent la douce joie de la vie de communion avec le Seigneur.
3. Ne nous voilons donc pas la face. Ressuscité d’entre les morts, le Christ nous invite à retrouver le chemin de la vie. Dans la foi, l’humilité et l’obéissance du cœur. Que personne ne se laisse égarer. Pâques éclaire la parole que Jésus avait dite : « Je suis le chemin, la vérité et la vie » (Jn 14, 6). A la lumière de cette parole, allons à Jésus, humblement, et
déposons entre ses mains :
a. le venin du mensonge et de la jalousie ;
b. le virus de la cupidité et de la malhonnêteté que rien n’arrête ;
c. l’attachement malsain et destructeur à l’argent et aux richesses ;
d. la recherche maladive des plaisirs de la chair ;
e. l’insouciance et l’irresponsabilité face à nos devoirs d’état
4. Oui, le Christ ressuscité appelle chacun(e) à un nouveau départ. La foi en sa résurrection fait de nous des créatures nouvelles. Saint Paul le dit avec force : « Si quelqu’un est dans le
Christ il est une créature nouvelle » (2 Co 5, 17). Cela signifie qu’il est devenu témoin de
sa lumière et apôtre infatigable de sa miséricorde. Donnons nos vies au Christ et nous
recevrons tout de Lui ; mettons en Lui notre espérance. Ne désespère pas, Il a le pouvoir de
changer ta vie pour la rendre plus belle et plus rayonnante. Que le Christ ressuscité règne à
jamais dans nos cœurs ! Paix et Joie du Christ ressuscité dans vos cœurs, dans vos familles et vos communautés. Paix profonde sur l’ensemble de notre Diocèse !
Fait à Paris, le 19/04/2025