Nommé évêque du Diocèse de Basankusu le 11 novembre 2023 : Mgr Libère Pwongo a ordonné quatre nouveaux prêtres, dont l’abbé Martin Balongo Iwewe

La province ecclésiastique de Basankusu, dans la province de l’Equateur, s’enrichit de nouveaux prêtres. Cela est le résultat du travail du nouvel évêque, Mgr Libère Pwongo nommé évêque de ce diocèse le 11 novembre 2023 par le pape François, en remplacement de Mgr Joseph Mokobe, démissionnaire puisqu’ayant atteint la limite d’âge fixée par le droit canon. Au nombre de nouveaux prêtres ordonnés par l’évêque titulaire du diocèse, l’on compte Monsieur l’abbé Martin Balongo Iwewe. 

Celui-ci et ses confrères seront donc envoyés dans le champ pastoral. « N’ayez pas peur des hommes. C’est Dieu lui-même qui vous a appelés. Et c’est toujours lui-même qui vous donne l’autorité d’exercer, dans son Eglise, la fonction prophétique, la fonction sacerdotale et la fonction du gouvernement de son peuple », leur a-t-il dit.

Une famille honorée 

La famille Iwewe se dit honorée par l’ordination de son fils Martin Balongo Iwewe comme prêtre du diocèse de Basankusu. A cette occasion, les pensées de membres de ladite famille sont allées vers la défunte grand-mère Marie-Thérèse Baongela qui, jusqu’à son dernier jour sur terre, a maintenu tous ses petits enfants dans la voie de l’église catholique. Tout en adressant leurs sincères et chaleureuses félicitations au nouveau prêtre, les uns et les autres se sont associés à l’évêque de ce diocèse pour implorer le Saint Esprit afin qu’il guide dans son ministère, l’abbé Martin Balongo qui a choisi comme devise « Bosasendo wa Ndjakomba ».

Signalons que le diocèse de Basankusu est un territoire ecclésial de l’Église catholique suffragant de l’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro.

Il comptait, en 2006, 230 331 baptisés sur 584 000 habitants, en majorité d’ethnie Mongo. Mgr Libère Pwongo Bope en est le titulaire depuis novembre 2023.

Le diocèse englobe le territoire de Basankusu où se trouve son siège, subdivisé en vingt paroisses. La mission de Basankusu est fondée en 1905 par les missionnaires de Mill Hill, dirigés par le P. Gorgonius Brandsma (1874-1935) et venus des Flandres et des Pays-Bas. Les religieuses missionnaires venues de Moorslede et les franciscaines de Saint-Antoine d’Asten-Boeden arrivent en 1926-1927.

De Basankusu, les missionnaires ouvrent des stations décentralisées à Waka au bord de la Maringa (1929) et à Kodoro chez les Ngombés (1930). De Simba, où se trouvent 4 000 catholiques et 2000 catéchumènes, ils ouvrent le poste de Yalisele (1931) et de Yamboyo (1931) à l’extrême-est.

Lorsque les missionnaires fêtent le jubilé de leur cinquantenaire dans la région, il y au vicariat apostolique 57 prêtres (dont 52 originaires des Pays-Bas), 13 Frères et 45 Sœurs. Le vicariat s’étend sur 80 000 km2 (soit deux fois les Pays-Bas) avec quatorze postes autour desquels se trouvent des stations, ainsi qu’un petit séminaire ouvert à Bonkita. Les baptisés se comptent au nombre de quarante mille.

Lors du centenaire de la christianisation de la région, en 2005, le diocèse comprend 40 % de catholiques et une trentaine de prêtres congolais, plus les trois prêtres missionnaires hollandais dans leur Maison Saint-Joseph. Une trentaine de religieuses africaines, les Sœurs thérésiennes, travaillent dans le diocèse à diverses œuvres de promotion sociale

Miroir Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *