Placée sous les auspices du président de la République, Félix Tshisekedi, une conférence s’ouvre le lundi 9 décembre 2024 à Pullman Hôtel situé dans la commune de la Gombe. Axée sur le thème: «mobiliser la jeunesse africaine dans la lutte contre la corruption pour des lendemains meilleurs », cette conférence est organisée de concert avec le Forum des inspections générales d’État et institutions de contrôle assimilées d’Afrique-FIGE-, et l’Inspection générale des Finances de la République démocratique du Congo. L’on indique que ces assises se tiendront dans le cadre de la conférence commémorative à l’occasion de la journée internationale de lutte contre la corruption.
L’événement rassemblera des représentants des institutions publiques, des organisations de la société civile, des experts en gouvernance et des jeunes leaders africains. Ensemble, ils discuteront des stratégies et des actions concrètes pour impliquer la jeunesse dans la lutte contre la corruption, un fléau qui entrave le développement durable et la stabilité économique du continent.
Des solutions innovantes pour éradiquer la corruption
L’on apprend à cet effet, que la cérémonie d’ouverture sera marquée par le discours du président de la République, pour souligner l’importance de l’engagement des jeunes dans cette lutte. Les participants bénéficieront également des interventions de divers experts et responsables de l’IGF, qui partageront leurs expériences et proposeront des solutions innovantes pour éradiquer la corruption.
Cette initiative s’inscrit dans la vision du gouvernement congolais de promouvoir la transparence, la bonne gouvernance et la responsabilité à tous les niveaux de la société. En mobilisant les jeunes, l’Inspection générale des Finances espère créer une dynamique nouvelle pour un avenir meilleur, où l’intégrité et l’honnêteté prévalent.
Enfin, l’on signale que la conférence connaîtra la participation des inspections générales des Finances de la Côte d’Ivoire, l’Angola, l’Ouganda, la Somalie, la Guinée, du Mali, du Tchad, Togo, Djibouti, Congo Brazzaville et Burkina Faso.
Miroir Politique