Le Gouvernement de la République démocratique du Congo a procédé au déblocage d’un montant d’environ 13,7 milliards de francs congolais en faveur de la société SMF IFOD SA, opérateur chargé de la paie des enseignants affectés dans les territoires à accès difficile.
Cette annonce est contenue dans un communiqué de service émis par la Direction nationale de contrôle de la paie et de la maîtrise des effectifs des enseignants et du personnel administratif des établissements scolaires (DINACOPE), structure rattachée au ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté.
Selon le document, ce paiement intervient conformément aux engagements pris par le Gouvernement lors de plusieurs réunions consacrées à la problématique récurrente de la paie des enseignants, particulièrement dans les zones enclavées du pays. Le fonds débloqué vise à résorber le déficit de trésorerie enregistré par l’opérateur de paie dans le cadre des opérations de rémunération du personnel enseignant.
Grâce à ce financement, SMF IFOD SA est désormais en mesure de régulariser l’ensemble des arriérés de salaires, ainsi que les frais de fonctionnement liés aux opérations de paie. Le communiqué précise en outre que l’opérateur est tenu d’assurer le paiement intégral et régulier de tous les enseignants relevant de sa responsabilité.
Signé à Kinshasa, le 22 janvier 2026, par le Directeur national – Chef de service de la DINACOPE, Boniface Mbaka Ngapembe, ce communiqué a été transmis pour information aux principales autorités du secteur de l’éducation, notamment la ministre d’État en charge de l’Éducation nationale, le vice-ministre du même secteur, le secrétaire général ad intérim, ainsi qu’aux représentants syndicaux.
Par cette mesure, le Gouvernement réaffirme sa volonté de garantir les droits des enseignants, d’améliorer leurs conditions de travail et d’assurer la continuité du service public de l’éducation, en particulier dans les zones les plus reculées du pays.
Miroir Politique
+243810057621(Rédaction)