Il fait partie de quelques ministres ayant travaillé dans les gouvernements Sama I, Sama II et maintenant Suminwa I et II. Ministre de la communication et médias, en même temps porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya vient d’être maintenu à son poste par le président de la République Félix Tshisekedi.
Dès son entrée au gouvernement, Patrick Muyaya a déployé de gros efforts pour apporter un changement de narratif en améliorant l’image de marque du pays à l’échelle internationale à travers une communication institutionnelle stratégique.En sa qualité de porte-parole, il s’est évertué à narrer autrement l’histoire de la République démocratique du Congo, en mettant en exergue le côté positif de l’histoire nationale.
Dans cet ordre d’idées, Patrick Muyaya était sur tous les fronts médiatiques pour dénoncer l’agression rwandaise via les rebelles de l’AFC/M23. Il a pour ce faire multiplié des sorties médiatiques pour déconstruire les discours des ennemis de notre pays.
Sous sa direction, « Bendele ekweya te », une campagne a été lancée pour apporter le soutien et réconfort aux FARDC qui se battent pour défendre les couleurs du pays. Il a initié les briefings hebdomadaires, rendez-vous avec les professionnels de médias pour apporter l’éclairage nécessaire sur tous les sujets d’actualité débattus lors du Conseil des ministres. Le briefing de presse demeure donc un rendez-vous où ses collègues ministres viennent s’expliquer devant la nation car redevabilité oblige, a-t-il souvent l’habitude de dire.
L’homme du changement de narratif s’est vu décerné un trophée par des professionnels des médias pour avoir réussi avec brio l’organisation de la visite papale. A cette occasion, le Ministre Patrick Muyaya avait mis à la disposition des professionnels des médias un Centre des médias digne de ce nom.
Des réalisations qui ont attiré l’attention Le ministre de la communication et des médias a été gratifié d’un trophée aux Etats-Unis d’Amérique pour ses nombreuses réalisations. Il s’agit notamment de la modernisation de la RTNC, la mise en place de la loi Muyaya, l’organisation des états généraux de la communication. «C’est lui qui est envoyé au front médiatique pour battre en brèche la propagande de terreur initiée par des ennemis de la République et la profusion des fake news. Il a également contribué à la publication du livre blanc qui documente les crimes que le Rwanda a commis par le biais des rebelles de l’AFC/M23 afin de les présenter devant des juridictions internationales.Avec son collègue du numérique, il a doté le gouvernement d’une charte graphique et d’un portail numérique pour définir l’identité visuelle du pays partout dans le monde.
Plusieurs défis attendent à présent le ministre Muyaya, estiment les professionnels de média. Il s’agit notamment de la viabilité des entreprises de presse en garantissant leur subvention par l’Etat car c’est le plus grand défi pour sortir le secteur de la précarité.
Il y a aussi la poursuite de la salubrité du paysage médiatique qui passera par le rétablissement de l’ordre dans la corporation des journalistes; la dépénalisation de délits de presse; la poursuite de la modernisation des infrastructures de la RTNC dans les provinces; la coordination dans la communication du gouvernement, etc. Pour de nombreux compatriotes, la reconduction à son poste de Patrick Muyaya au sein du gouvernement Suminua 2 est bien plus qu’une continuité: c’est la reconnaissance d’un engagement constant, d’une communication gouvernementale modernisée et d’une présence active aux côtés des citoyens.
Dans un contexte où chaque parole compte, le Ministre de la Communication et Médias a su incarner professionnalisme, transparence et pédagogie, faisant de l’information un véritable pont entre le gouvernement et la population.