Pour avoir obtenu de nouvelles facilités financières du FMI:L’Inspection générale des finances félicite le gouvernement

Selon l’Inspection générale des finances -IGF-, c’est la bonne gestion financière qui a permis au gouvernement congolais de bénéficier de facilités financières du Fonds monétaire international-FMI.

Pour cette raison, l’Inspection générale des Finances a adressé ses félicitations au gouvernement congolais pour les résultats économico- financiers remarquables réalisés en 2024, reconnus et salués par le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International lors de sa réunion du 15 janvier 2025 à Washington.

Pour l’Inspection générale des finances, ces performances sont les fruits d’une gestion rigoureuse et ordonnée qui ont permis à la RDC de bénéficier de facilités financières du FMI d’un montant total de 2, 767 milliards USD sur une période de 38 mois.

Pour sa part, le ministère des Finances indique dans un communiqué officiel que le premier décaissement immédiat de 240 millions USD est destiné à soutenir la balance des paiements, tandis que les fonds futurs seront orientés vers les secteurs prioritaires, notamment les infrastructures. 

Pour se conformer aux exigences du FMI, le gouvernement de la RDC s’est engagé à poursuivre les réformes dans le domaine des finances publiques, incluant notamment le respect strict des procédures de la chaîne des dépenses publiques, l’opérationnalisation de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité Publique –DGTCP-, et la mise en place d’un Compte unique du Trésor –CUT-, ainsi que des progrès vers un cadre budgétaire indépendant des recettes du secteur extractif.

Le FMI rend son verdict sur la gestion de la RDC en 2024 

Dans la foulée, le Fonds monétaire international a rendu son verdict sur la gestion par le gouvernement congolais des finances publiques. Pour cette institution financière internationale, grâce à des réformes intervenues et des mesures appliquées avec rigueur, l’activité économique s’est maintenue avec une croissance au taux réel de 6% en 2024 ; le taux d’inflation a baissé de 23,8% en 2023 à 12,8 % fin novembre 2024 et la tendance baissière se poursuit; ⁠le déficit du Compte général du Trésor se réduit en 2024 par rapport à 2023 ; et la collecte a été plus importante des recettes budgétaires en 2024 par rapport à l’année 2023.

Ce sont ces résultats largement positifs qui ont permis l’octroi d’une facilité de 3 milliards de dollars en 38 mois pour la République Démocratique du Congo.

Miroir Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *