Dans le but de recueillir des informations sur les difficultés que la société nationale d’électricité –SNEL- connait dans la desserte en énergie électrique de l’espace Grand Katanga, une délégation mixte composée des députés nationaux membres de la Commission mixte Aménagement, infrastructures, Nouvelles Technologies et Communication, et la SNEL, est en mission officielle à Lubumbashi. Conduite par la députée nationale Caroline Pemba, la délégation s’est entretenue le mardi 15 juillet 2025 avec le vice-gouverneur du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, accompagné des ministres provinciaux des Infrastructures, des mines et celui du Plan.
Le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula a, à cet effet, exprimé sa satisfaction de voir les élus nationaux s’intéresser aux problèmes de la desserte en énergie électrique dans sa province. Il a promis tout son soutien à cette commission parlementaire afin qu’elle exécute aisément sa mission pour l’intérêt de la population du Haut-Katanga. Martin Kazembe Shula en a profité pour réaffirmer la disponibilité du gouvernement provincial à collaborer avec la représentation nationale pour trouver des solutions durables aux problèmes énergétiques qui pénalisent à la fois les ménages et les industries minières du Katanga et du Lualaba.
S’adressant à la presse, Caroline Bemba a fait savoir qu’ils étaient venus solliciter l’accompagnement du chef de l’Exécutif provincial. « Nous avons reçu cette mission parlementaire afin de venir recueillir les informations concernant les problèmes que notre société nationale d’électricité connait. Alors, nous sommes venus présenter les civilités auprès de l’autorité de l’Etat, le vice-gouverneur de la province du Haut-Katanga, et lui demander de nous accompagner », a déclaré la députée nationale Caroline Bemba, cheffe de la délégation. Conduite par la députée nationale Caroline Bemba, la délégation parlementaire a expliqué être venue solliciter l’accompagnement de l’autorité provinciale afin de mener à bien cette mission de contrôle parlementaire. Et d’ajouter : « Nous sommes venus nous imprégner des difficultés auxquelles fait face la SNEL, Direction régionale Sud, de la production à la commercialisation, en passant par le transport et la distribution du courant électrique dans le Haut-Katanga et le Lualaba », a-t-elle précisé.
Auparavant, cette commission parlementaire avait eu une séance de travail avec le staff dirigeant de la Direction régionale Sud de la SNEL au cours de laquelle des difficultés de cette entreprise ont été épinglées. Ensuite, la délégation a visité les infrastructures de cette société publique.
L’on sait en effet que les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba sont confrontées depuis plusieurs semaines à de graves perturbations dans l’approvisionnement en électricité. Ces coupures intempestives touchent aussi bien les ménages que les grandes entreprises minières, notamment celles spécialisées dans l’exploitation du cuivre et du cobalt.
C’est ainsi que la délégation conduite par Caroline Bemba, présidente de la commission Aménagement du territoire, Infrastructures et Nouvelles technologies de l’information et de la communication, a échangé avec Jean-Marie Motombo, Directeur régional de la société nationale d’électricité-SNEL. Celui-ci a présenté l’état des lieux de la production hydroélectrique dans la région.
L’impact négatif de certains travaux
Parmi les facteurs évoqués, le directeur régional a pointé l’impact des travaux réalisés par certaines entreprises minières, notamment la construction de digues sur les canaux d’amenée et les bassins de rétention d’eau des rivières Lufira et Lualaba. Ces interventions, selon lui, perturbent gravement le fonctionnement des installations hydroélectriques.
À l’issue de la réunion, le député national Serge Khonde, élu de Sakania (Haut-Katanga), a déclaré: «Nous, en tant qu’élus, avons le devoir d’aider cette société. Nous allons nous battre. Comme vous le savez, au mois de septembre s’ouvre la session budgétaire. Nous sommes en train de recenser les difficultés de la SNEL afin d’évaluer quel budget lui allouer pour résoudre les problèmes existants»
Notons que les résultats de cette enquête vont permettre au gouvernement congolais de trouver des solutions aux difficultés que connait la société nationale d’électricité et de formuler des recommandations visant à améliorer la desserte énergétique dans ces deux provinces stratégiques.