La ville de Kinshasa est encore sous le choc des inondations qui ont caué d’importants dégâts matériels et des pertes en vies humaines. Pendant que le gouvernement se débat pour venir en aide aux sinistrés, le député Éric Tshikuma insiste sur la nécessité d’une mise en place urgente d’un dispositif structuré de collecte de dons, en espèces comme en nature, ainsi que la coordination rigoureuse de leur distribution, afin d’offrir à ces concitoyens une meilleure prise en charge.
Dans cet ordre d’idées, l’élu de la circonscription de la Funa, Éric Tshikuma exhorte le gouvernement de la République à lancer, en harmonie avec le gouvernement provincial de Kinshasa, des initiatives de solidarité en faveur des victimes, dont 200 familles qui ont été relogées dans les anciens sites de la Francophonie.
Ce membre du bureau de la Commission économico-financière de l’Assemblée nationale estime important de donner l’opportunité aux personnes de bonne volonté, aux institutions et organismes, aux opérateurs économiques, ainsi qu’aux entreprises et établissements publics, d’exprimer leur solidarité envers les populations en détresse. «Face à l’ampleur des dégâts humains, matériels et infrastructurels, et dans le but de renforcer les interventions d’urgence en cours, j’encourage le gouvernement à lancer un appel national à la solidarité en faveur des victimes », a-t-il dit.
Le député national veut ainsi éviter tout détournement de ces dons comme cela arrive très souvent dans la ville de Kinshasa. Pour cela, Eric Tshikuma tient à ce qu’un rapport de gestion global des dons reçus et distribués soit établi et rendu public afin de permettre à l’opinion de se rendre compte de leur utilisation.