L’on se rappelle que les habitants de la commune de Bumbu, à Kinshasa, vivaient depuis longtemps dans l’obscurité suite à l’incendie de l’ancienne cabine dénommée Marques 21 survenue le 23 mars 2025 sur l’avenue Masengi. Sans tarder, les équipes techniques du Département de distribution de Kinshasa, et de la Direction de Kinshasa/Centre, avaient installé 19 juin 2025, sur instruction du DG Fabrice Lusinde de la société nationale d’électricité –SNEL- une première cabine dans la commune de Bumbu. Grâce à ce premier équipement, la clientèle vivant dans cette partie de la capitale a été soulagée.
Et pour confirmer son engagement de renforcer la fourniture de l’électricité dans cette commune, les mêmes équipes techniques s’étaient mises à l’œuvre et ont réussi le samedi 20 juin 2025, à installer une deuxième cabine Marques 22.
La population s’est fortement réjouie de l’arrivée de ce nouvel équipement électrique. Ainsi, la Direction générale de la Snel se conforme à la vision du chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui a fait du secteur de l’électricité l’un des piliers majeurs de son mandat. C’est dans cet ordre d’idées que la Snel travaille sans relâche pour soulager ses abonnés face aux difficultés causées par le manque d’électricité.
Les projets en cours sont suivis de près et dans les moindres détails par le DG Fabrice Lusinde qui tient à concrétiser les initiatives engagées dans le pays.
Présent sur le terrain, le Directeur du DDK Denis Tukuzu a rappelé la nécessité de ces travaux et a encouragé la population à prendre des mesures pour éviter des accidents du passé et à lutter contre les raccordements frauduleux.
Le projet d’installation de cette seconde cabine a été mené par le Directeur Kajabika de la Direction régionale de Kinshasa Centre. La Snel rassure une fois de plus que ses équipes sont mobilisées pour réparer la panne et rétablir la fourniture d’électricité dans les meilleurs délais. Ainsi, elle se pose comme un acteur majeur de l’énergie dans notre pays, et ses efforts pour moderniser le système électrique et améliorer l’accès à l’électricité sont essentiels pour le développement des grandes et petites activités de sa clientèle.