Aimé Sakombi Molendo, ministre en charge des ressources hydrauliques et électricité, est arrivé à Kolwezi, chef-lieu de la province de Lualaba, le samedi 4 octobre 2025, pour superviser le lancement de plusieurs projets énergétiques destinés à atténuer le grave manque d’électricité que connaît le pays.
«Comme vous le savez, la République Démocratique du Congo souffre d’un déficit persistant en électricité. Nous sommes ici pour superviser le démarrage de divers projets énergétiques qui contribueront en partie à remédier à ce problème. Cette initiative vise donc à améliorer la gouvernance du secteur énergétique et à suivre de près plusieurs projets afin de répondre à ce besoin pressant», a-t-il déclaré à son arrivée à l’aéroport de Kolwezi.
Parmi les projets pris en charge lors de cette mission de supervision figurent les centrales hydroélectriques de Nzilo et de Busanga. La centrale hydroélectrique de Busanga a une capacité de 240 MW (quatre groupes de 60 MW chacun), tandis que le projet Nzilo 2 vise une capacité d’environ 2 000 MW (2 gigawatts). Busanga a été inaugurée en octobre 2023, et la construction de Nzilo 2 est toujours en cours.
Il sied d’indiquer que la centrale hydroélectrique de Busanga d’une capacité de 240 MW est composée de quatre groupes de 60 MW chacun. Elle a été mise en service en 2021, avec une inauguration en octobre 2023. Le projet est financé par la République populaire de Chine.
Et le projet Nzilo 2 a une capacité de près de 2 000 MW (2 GW). Il vise à fournir suffisamment d’énergie électrique à la province du Lualaba, favorisant ainsi le développement industriel. L’étude environnementale et sociale est en cours pour ce projet.