Les inspecteurs des finances Luwombo Matondo, Ilangi Ndeke et Kisunka Chabu conduits par l’inspecteur général des finances Tshibangu Kalonji, ont été envoyés en mission officielle de trente jours dans la province du Kongo central.
A en croire leur ordre de mission signé le 10 septembre dernier par l’inspecteur général des finances chef de service, Christophe Bitasimwa, ces inspecteurs sont chargés de contrôler, d’auditer la gestion de la province; contrôler la gestion de la redevance pétrolière et des péages locaux ainsi que leur utilisation; vérifier l’affectation et le paiement de la rétrocession due aux ETD (Mairie et communes) de Boma et Matadi; et contrôler les fonds alloués au paiement des salaires des membres du cabinet du président honoraire de l’Assemblée provinciale JC Vuemba Luzamba.
Cette mission les conduira ainsi au Gouvernorat, à l’Assemblée provinciale, à la Direction générale des recettes du Kongo central, aux entités territoriales décentralisées, et auprès des redevables de la province.
Notons que la descente des inspecteurs des finances au Kongo central intervient à l’heure où 23 députés provinciaux ont signé une motion de défiance contre le gouverneur Grâce Bilolo, l’accusant de gestion opaque des rétrocessions issues du pétrole et du flou autour des 20 millions USD contractés auprès d’une banque pour des travaux d’infrastructures.
A son entrée en fonction, indique-t-on, le gouverneur Grâce Bilolo avait sollicité l’accompagnement de l’Inspection générale des finances (IGF) dans la gestion des recettes de la province.