La collaboration entre l’Inspection générale des finances –IGF- et le Ministère de la Justice et Garde des Sceaux se porte à merveille. Les deux services de l’Etat sont déterminés à lutter efficacement contre les détournements de fonds partout où ils pourraient être constatés.

C’est ainsi qu’à la suite du rapport de l’Inspection générale des Finances sur la gestion de la Banque Centrale du Congo –BCC- entre 2018 et 2020, le ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, vient d’ordonner l’ouverture d’une enquête judiciaire contre les responsables des détournements de fonds publics, notamment une somme de 315,612 millions de dollars provenant d’avances fiscales accordées par la Gécamines à la République entre 2012 et 2020.
Pour rappel, la Générale des carrières et des mines était dirigée durant cette époque par Albert Yuma, un proche de l’ancien président Joseph Kabila, écarté en décembre 2021 de la tête de l’entreprise par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi dans les conditions que l’on sait.

Dans une «synthèse» de ce «rapport de l’IGF sur la gestion de la Gécamines», il est fait état des multiples problèmes constatés, entre autres des irrégularités dans les cessions d’actifs miniers à travers les contrats de partenariats, le manque de transparence dans la signature des contrats, des préjudices dans les cessions de droits, le défaut de paiement des impôts dus au Trésor», la présomption de détournements des deniers publics, le bradage du patrimoine immobilier de l’entreprise, etc.
Dans les prochains jours, les anciens dirigeants de la Gécamines vont devoir s’expliquer devant les magistrats sur les irrégularités notées par l’Inspection générale des finances. Affaire à suivre, donc !