RDC : KASONGO SHOMARY victime d’un réseau maffieux des exploitants miniers illégaux. Cas du groupe STRATÉGOS

En dépit des efforts fournis par le Chef de l’Etat, le Président Félix Antoine Tshisekedi pour remettre de l’ordre dans le secteur des Mines en République Démocratique du Congo (RDC), il y a certains réseaux qui continuent à s’opérer en foulant aux pieds la loi du pays du bout à bout. C’est le cas du groupe STRATÉGOS, une société tombée comme le cheveu dans la soupe qui fonctionne sur les sites miniers congolais parce que protégée par une main noire. Ce sont ces réseaux qui créent une maffia indescriptible en complicité avec certaines autorités du pays contre le Patron de la société SHOMKA RESSOURCES. Parmi ces Responsables des structures d’Etat, on trouve M. AMISI HERADY, DG de GUCE (Guichet unique) qui entretient un flou dans cette affaire. Sa conduite laisse à désirer car en se comportant en parti pris, M. AMISI HERADY s’accuse d’être corrompu. Dommage ! ce comportement ne va pas aider le gouvernement congolais à remettre de l’ordre dans le secteur minier. Ce qui paraît assez curieux, c’est l’agitation de ce conglomérat des mafieux après avoir appris la nouvelle selon laquelle M. KASONGO SHOMARY s’en est plaint auprès du Président de l’Assemblée nationale. Oui, il a raison de mettre les élus du peuple au courant de ce qui se passe dans le secteur minier sur un cas précis dont la société STRATÉGOS est à la base de toute la maffia. Une société, dira-t-on comme SDF (sans domicile fixe) qui vient usurper les droits des congolais en complicité de certaines autorités déterminées à détruire la vision du Chef de l’Etat dans le secteur des Mines.

La société STRATÉGOS est dans l’exploitation des carrés miniers dont il n’en a pas les droits, chose incroyable et intenable sous d’autres cieux. Alors que la loi de l’OHADA est claire en la matière (Nous y reviendrons ci-dessous). Le groupe STRATÉGOS opère dans le faux.

L’exploitation illicite du groupe STRATÉGOS mise à découvert

En effet, la peur des dirigeants du groupe STRATEGOS avec la saisine de l’Assemblée Nationale, les parquets et Tribunaux de la RDC par le Président de SHOMKA RESOURCES LDT vient déshabiller tous les sorciers qui rôdent tout autour de ce dossier. Cela prouve que le groupe STRATÉGOS est un hors-la-loi qui va de corruption en corruption. Cette fois-ci elle est mise à nu.

La société STRATÉGOS se lance donc dans l’Exploitation illicite des minerais en RDC en offensant tous les textes des lois en la matière.

Tenez : L’article « SHOMKA débouté partout » publié par une certaine presse mal intentionnée, véreuse et pieuvre aux frais mêmes du groupe STRATEGOS n’est que l’expression d’une peur bleue due à une série d’actions judiciaires et politiques initiées par le Président de SHOMKA afin de déloger les exploitants illégaux dans ses sites aurifères et les faire sanctionner pénalement. Mieux, mettre fin à l’exploitation illicite dans les concessions minières de SHOMKA.

Cet article qui relève la crainte criante du groupe STRATEGOS, car le Président de SHOMKA a présenté ses preuves de paiement et les jugements faisant de lui l’unique propriétaire des mines de l’ex. BANRO, n’est qu’un faux bruit qui relaye des fausses informations qu’il faut préciser :

1. […] le guichet unique a annulé les inscriptions complémentaires des BANRO CONGO MINING, LUGUSHWA MINING KAMITUGA, MINING KAMITUGA MINING, NAMOYA MINING : filiales de SHOMKA. Rappelons que ce sont des inscriptions complémentaires qui sont annulées. Il s’agit d’un problème entre SHOMKA et le guichet unique qui n’enlève pas la qualité de propriétaire à SHOMKA pour ses mines. C’est un problème à régulariser.

2. Le référé commercial, STRATGOS l’a dit lui-même qu’il n’a jamais été notifié par le tribunal. C’est vrai, car il n’a ni adresse en RDC et ses dirigeants ont fui les pays car recherchés par la justice congolaise. Société malette dont ignore celui qui l’engage

3. Courbette à l’Assemblée Nationale nationale. Non, SHOMKA n’est pas une société minière voyoue. C’est une société minière légaliste et qui n’ignore pas le développement communautaire. Cette action s’inscrit dans le souci de la communauté locale qui pleure à présent l’un d’eux tiré à bout portant par un militaire des FARDC qui protège les exploitants illégaux dont YELLOSTONE et la vision de l’Assemblée Nationale de mettre fin à l’exploitation illicite des minerais en RDC.

N.B:  1. Face à la vérité incontestable de la propriété de SHOMKA sur les mines de NAMOYA, LUGUSHWA et KAMITUGA, très bientôt vous ne verrez plus les exploitants illégaux des mines de SHOMKA. BANRO CONGO MINING, LUGUSHWA MINING, KAMITUGA MINING et NAMOYA MINING demeurent à SHOMKA RESOURCES ldt.

2. L’éditeur de cette presse corrompue et ses complices (site des fakenews) sont engagées dans un travail de diffamation contre le Président de SHOMKA et le cas échéant, ils vont répondre devant les juges.

2. Quand la vérité triomphe, on raconte les histoires !

3. Bye STRATEGOS ! Fini le travail des escrocs dans le secteur des Mines en RDC.

De la recommandation de l’OHADA qui déboute le groupe STRATÉGOS

À vrai dire, toutes les transactions après le 23 et 28 avril 2021 est une fraude en observance de la recommandation des lois de l’OHADA et même des décisions judiciaires du pays.

Il y a donc lieu de parler de la triche au regard de l’article 57 de l’acte uniforme de OHADA. De même dans le Rapport des Juges Commissaires du Tricom en Novembre 2022. Car les 4 sociétés (BANRO CONGO MINING, LUGUSHWA MINING, KAMITUGA MINING et NAMOYA MINING) étaient deja cédées et en redressement judiciaire et fonctionnel. Le Tribunal de Commerce par ses Juges Commissaires n’a jamais autorisé une vente quelconque des parts sociales de ces quatre compagnies en redessement judiciaire. Donc les transactions Brett Richards de Banro et Strategos souffrent de nullité. C’est pour la fuite en avant de Strategos que celle-ci s’acharne contre le Président de Shomka Resources en le traitant de nom d’oiseau. On ne peut pas donc laisser cette maffia triompher sur les textes des lois du pays. La justice doit avoir sa part d’existence. Affaire à suivre.

Miroir politique/GRAND-DÉBAT

+243897216435

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *