RDC : La DGRAD réceptionne les codes sources du logiciel LOGIRAD pour renforcer la digitalisation des recettes non fiscales

La Direction Générale des Recettes Administratives, Domaniales et de Participation (DGRAD) a officiellement reçu ce vendredi 6 février les codes sources du logiciel de gestion intégrée des recettes administratives et domaniales (LOGIRAD). La cérémonie s’est tenue au Centre financier, sous la direction du Directeur de cabinet du ministre des Finances, Alain Malata.

Étaient présents à cette occasion le Directeur général de la DGRAD, Me Etienne Utshudi Lutula, le Directeur Général de la société HOLOGRAM, le Secrétaire exécutif du Comité de Pilotage et d’Orientation de la Réforme des Finances Publiques (COREF), le Coordonnateur du Comité Technique de suivi et d’évaluation des Réformes (CTR), ainsi que le Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD).

Ce projet, supervisé par le CTR dans le cadre du projet « Gouvernance Financière », a bénéficié du financement de l’AFD à travers le Contrat de Désendettement et de Développement signé entre la RDC, la France et l’Union Européenne. La société HOLOGRAM a quant à elle assuré l’informatisation de la chaîne de la recette publique et le développement du logiciel LOGIRAD, sous la supervision de l’équipe projet.

Dans son mot de remerciements, le Directeur général de la DGRAD a salué les efforts du ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, pour ses initiatives en matière de réforme des finances publiques. Selon Me Utshudi Lutula, la remise des codes sources illustre la volonté de moderniser les services publics et d’assurer l’autonomie de l’administration dans l’utilisation et l’évolution du logiciel.

Mise en production en 2023, la plateforme LOGIRAD a été progressivement déployée à travers le pays, couvrant dans sa première phase six secteurs clés représentant près de 65 % des recettes non fiscales. La seconde phase, lancée après évaluation à Lubumbashi, a permis la formation des cadres et agents de la DGRAD sur l’utilisation et la programmation des fonctionnalités du logiciel.

« Les codes sources que nous recevons aujourd’hui disposent de 13 modules opérationnels, nécessitant toutefois quelques améliorations techniques que la DGRAD s’engage à réaliser », a indiqué Me Utshudi Lutula. Il a également souligné que cette étape marque un tournant dans l’informatisation de la chaîne des recettes non fiscales et ouvre la voie à une meilleure lutte contre la fraude et à l’accroissement des recettes.

La signature du procès-verbal de remise et reprise des codes sources traduit l’engagement de la DGRAD à assurer la maintenance et le support de LOGIRAD, tout en prévoyant un recours à l’expertise du concepteur ou de l’équipe projet en cas de besoin technique.

Miroir Politique 

+243810057621(Rédaction)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *