Religion : Le cardinal Fridolin Ambongo a été réélu président du SCEAM lors de la 20e Assemblée plénière tenue à Kigali.

Le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été réélu président du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar –SCEAM- lors de la 20ème assemblée plénière de cette institution qui s’est tenue à Kigali, au Rwanda, du 28 juillet au 2 août 2025. 

Le SCEAM est l’organe qui unifie les évêques africains et le Cardinal Ambongo, en tant que président, joue un rôle important dans l’Église catholique sur le continent. 

Fridolin Ambongo Besungu, né le 24 janvier 1960 à Boto, dans la province du Nord-Ubangi, est un prélat catholique congolais. Il est archevêque de Kinshasa depuis sa nomination le 1er novembre 2018 et cardinal depuis le consistoire du 5 octobre 2019. Consacré évêque en 2004, il a été évêque de Bokungu-Ikela de 2004 à 2016, et administrateur apostolique de Kole de 2008 à 2015, puis administrateur apostolique (2016), archevêque de Mbandaka-Bikoro, et administrateur apostolique du diocèse de Bokungu-Ikela entre 2016 et 2018, et coadjuteur de l’archevêque de Kinshasa en 2018.

Il a servi en tant que curé de paroisse et en tant que professeur avant d’être appelé à l’épiscopat. Il est depuis lors l’un des chefs de file parmi les évêques en faveur de la paix nationale. Il est également membre profès de l’Ordre des Frères mineurs capucins.

Miroir Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *