Revue annuelle des performances dans la province de la Tshopo : Le gouverneur Paulin Lendongolia lance les assises pour un système scolaire transformé 

Le gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga, a lancé le jeudi 7 août 2025, à Kisangani, les assises de la Revue annuelle des performances 2025 dans la province éducationnelle Tshopo 1.

Durant trois jours, soit du 7 au 9 août, les cadres éducatifs, sous la direction d’Alain Muimbi Muimbi, vont s’atteler à l’évaluation de l’année scolaire écoulée et tracer les perspectives de la prochaine année 2026.

Notons que ces assises s’inscrivent dans le cadre du programme provincial intitulé «Tshopo Mosala», qui place l’éducation au cœur du développement humain durable. Pour le gouverneur Paulin Lendongolia, il s’agit d’un moment de vérité: assainir le secteur, restaurer la confiance, et bâtir une école au service de la résilience et de l’inclusion sociale.

Eliminer les pratiques contraires à l’éthique

Reprenant une célèbre citation de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela sur le pouvoir transformateur de l’éducation, Paulin Lendongolia a interpellé la conscience de tous les gestionnaires:

plus de place à la complaisance. A la place, l’autorité provinciale a exigé des données fiables, une gestion rigoureuse et la fin des pratiques contraires à l’éthique, notamment celles qui ternissent la gratuité de l’enseignement.Saluant l’engagement d’Alain Muimbi Muimbi et de tous les acteurs du système, le gouverneur a proposé que les prochaines assises se tiennent dans les territoires, pour rapprocher les décisions des réalités du terrain. Et c’est avec foi et responsabilité qu’il a déclaré ouvertes ces assises, perçues comme un tournant pour une école de la Tshopo transformée.

Miroir Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *