La société nationale d’électricité –SNEL- fournit de gros efforts et consent d’énormes sacrifices pour assurer la réhabilitation des équipements vétustes en mettant en place de nouvelles machines qu’elle acquiert sur fonds propres en cette période de forte morosité de la conjoncture socio-économique. Et lors de chaque opération, les responsables de cette société étatique ne s’empêchent de demander à la Police nationale congolaise, ainsi qu’à la population de protéger les installations électriques de tout vol. Car, les vols occasionnent des perturbations dans la fourniture de l’énergie électrique, et ne permettent pas le bon déroulement des activités économiques.
Malheureusement, que ce soit dans la ville de Kinshasa, ou dans les provinces, les installations électriques de la Snel sont constamment victimes des actions nocives de la part des éléments incontrôlés. C’est surtout le cas des câbles qui sont régulièrement volés par des inconnus. C’est ce qui s’est produit dans la nuit de mardi à mercredi au quartier Binza/Pigeon, dans la commune de Ngaliema.
Comme il fallait s’y attendre, ce vol a provoqué de sérieuses perturbations dans la fourniture d’électricité observées dans une partie du quartier Binza Pigeon, et au niveau de la station de Radio Top-Congo FM.
Evidemment, la société nationale d’électricité a déjà mobilisé ses équipes techniques pour le rétablissement rapide de la situation dans ce quartier de la ville de Kinshasa. Et une fois de plus, la SNEL rappelle aux éléments de la Police Nationale, et à la population la nécessité de veiller à la sécurité des installations, notamment les cabines où les câbles font l’objet de vols. L’électrification de l’ensemble de la ville de Kinshasa ne pourrait devenue effective que si les installations de la SNEL sont suffisamment protégées contre les malfaiteurs.