Suite aux magouilles du Directeur de la province éducationnelle de l’Equateur 2, Trésor Iladja Mangobe : Le Directeur national de la DINACOPE met en garde contre les fictifs dans les listings de paie

Dans la dernière édition de notre journal, nous nous sommes fait l’écho des dénonciations, par les syndicalistes, des fictifs dans les listings de paie dont se rend coupable le Directeur de la Dinacope de la province éducationnelle de l’Equateur 2, Iladja Mangobe. Cette situation met en péril la quiétude des enseignants qui travaillent réellement à la veille de la prochaine rentrée scolaire. La réaction de la Direction nationale de contrôle, de la préparation de la paie, et de la maîtrise des effectifs des enseignants et du personnel administratif des établissements scolaires –DINACOPE-, n’a pas tardé.

En effet, dans une note de service datée du 19 août 2025 et adressée à tous les Directeurs provinciaux de la Dinacope, le Directeur chargé du système d’informations, Sam Mbavu Kantenga, qui signe la note en lieu et place du Directeur national, chef de service en mission, dénonce l’émergence des fictifs sur les listings.

Dans cette note de service, le Directeur reconnait que les dénonciations émanant de différentes structures provinciales ne cessent de lui parvenir, accusant les Directeurs provinciaux de la protection et maintien des fictifs sur les listings de paie, foulant ainsi aux pieds les instructions y relatives. Il estime aberrant de justifier, pour quelque motif que ce soit, leur présence sur les états liquidatifs, alors que le contrôle physique se fait mensuellement sous la responsabilité de ces directeurs provinciaux.
De ce fait, il enjoint les directeurs provinciaux d’instruire leurs chefs d’antenne Dinacope d’accorder du prix à leur engagement, et d’assainir systématiquement les listings avant le prochain passage des contrôleurs nationaux.
Par conséquent, avertit-il, tout directeur provincial qui ne se conformera pas aux prescrits de cette note de service assumera son sort.
Une mesure vivement saluée par les syndicalistes
Ayant appris cette note de service, les syndicalistes des enseignants de toutes les provinces éducationnelles du pays ont salué comme il se doit, la mesure prise par la Direction nationale de la Dinacope. Il est anormal que des directeurs provinciaux pourtant bien rémunérés, puissent recourir à des magouilles tendant à gonfler leurs enveloppes mensuelles, au détriment des véritables enseignants qui forment les enfants dans de conditions souvent difficiles.
Miroir Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *