Le nouvel évêque du diocèse de Molegbe, dans le Nord-Equateur, Mgr Joseph Mopepe, a été ordonné le dimanche 6 juillet 2025 lors d’une célébration eucharistique spéciale présidée par le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa. Pour donner un éclat particulier à cet événement, deux hauts responsables de la société nationale d’électricité –SNEL-, Denis Tukuzu, Directeur du Département de distribution de Kinshasa –DDK- et Tshimpaka Ngandu, Directeur du Département de distribution en province-DDI arrivés sur place le vendredi 4 juillet, ont réussi à rétablir la fourniture de l’électricité dans la ville de Gbadolite.
L’intervention de la Snel à partir de la Direction générale a permis d’alimenter l’évêché de Molegbe, le couvent de Pangoma des filles de Marie, là où le Cardinal Ambongo a résidé avec d’autres cardinaux. Le centre-ville a bénéficié de trois nouveaux groupes électrogènes.
Signalons que la ville de Gbadolité était éclairée 24 heures sur 24 sans délestage. Quant à la centrale hydroélectrique, les deux experts ont apporté une contribution substantielle, et que l’un d’eux avait commencé par cette dernière. Ces dispositifs importants installés durant 48 heures par les experts de la Snel envoyés d’urgence par la Direction générale sur instruction du DG Fabrice Lusinde, ont permis de couvrir la desserte en électricité en attendant la reprise en service de la centrale hydroélectrique de Mobayi dont 88% des travaux sont réalisés.
Pendant que les politiques sont en train de faire le plaidoyer auprès du gouvernement pour permettre à la Snel de bien remplir sa mission, cette entreprise publique qui est toujours à l’écoute de ses abonnés, vient de gagner ce pari, à la grande satisfaction des autorités provinciales et de la population du Nord-Ubangi. La SNEL a donc rapidement mis en place un groupe de secours pour assurer une alimentation partielle de la ville pendant des heures, en attendant les réparations.
Les habitants de Gbadolite, qui avaient été privés d’électricité pendant un certain temps, ont exprimé leur soulagement et leur joie quant au retour de l’électricité. Tous ces matériels ont fait l’objet de location d’un cargo Servair.
La SNEL a également annoncé la poursuite des travaux pour rétablir définitivement l’électricité à Gbadolite, sans coupures, une fois que toutes les réparations auront été effectuées. Des équipes techniques sont mobilisées pour cette tâche, et la population est invitée à faire preuve de patience pendant les travaux.