La résidence officielle de monsieur ABDON ETINA BEKILE a servi, le samedi 14 juin dernier, de cadre pour la cérémonie émouvante de remise de « Diplôme d’Excellence » à monsieur ABDON ETINA BEKILE, autorité morale de l’APOCM. Dans une vague de tumulte, il y a toujours quelqu’un qui excelle. Il n’est pas facile d’étouffer une étoile qui brille. La vérité est difficile mais il faut toujours et continuellement la rechercher même si elle vous coûte le confort de l’ombre. C’est la volonté qui a animé la nouvelle dynamique de la presse caractérisée par le souci de déceler, mieux dénicher des hommes de valeurs, des hommes et femmes intègres dans cet univers pollué et gangrené par des indélicatesses, les délinquances financières et des détournements des deniers publics. L’Association des Journalistes pour la Bonne Gouvernance, AJBG en sigle, a ciblé une des perles intellectuelles rares. Celle-ci s’est distinguée tant sur son parcours professionnel que politique. Un homme d’une rigueur professionnelle exemplaire et un parcours politique modèle caractérisé par les réalisations sociales à impact visible.
Certes, le prix d’excellence lui décerné ne peut couvrir l’immensité des actions sociales et politiques de ce baobab. Il est symbolique et augure un lendemain meilleur. Car aucun prix ne vaudra la hauteur et n’atteindra l’ampleur des réalisations de ce digne fils qui fait certainement aujourd’hui l’honneur du Grand Bandundu. En sa qualité de Directeur Général Adjoint de la DGI, il dispose d’une expertise avérée et serait même parmi les rares experts dans ce domaine. C’est une valeur sûre et rare. Pour se démarquer des autres, ABDON ETINA BEKILE s’est fait une ipséité, valeur à laquelle il est connu indéniablement aujourd’hui comme rassembleur et meneur d’hommes .
Sur le plan politique.
C’est un visionnaire empathique qui a un algorithme affable comparable à l’aigle. L’APOCM son parti politique a fait une moisson abondante lors des scrutins de 2023, le plaçant parmi les grands du deuxième quinquennat du Président de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Son apport aux parlements national et provincial était tout simplement impressionnant. ABDON ETINA BEKILE, autorité morale du parti politique APOCM est parmi les piliers de l’Union Sacrée:*. -13 députés nationaux ; – 2 Sénateurs ; – 10 députés provinciaux ; – 1 président de l’Assemblée provinciale ; – 1 vice-président de l’Assemblée provinciale, – 1 questeur ; – 1 Gouverneur de province ; – 10 ministres provinciaux ; – 34 conseillers communaux. *Alliance des paysans, des ouvriers et de la classe moyenne pour un développement durable, APOCM en sigle, se trouve être parmi les dix premières forces politiques à l’Assemblée nationale qui soutiennent le président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Sur le plan sociale.
L’autorité morale de l’APOCM est un homme pétri des qualités d’homme social, de par ses actions sociales au bénéfice de la population de l’espace Grand Bandundu en général et particulièrement celle de Mayi-Ndombe, où il a beaucoup investi dans: – la construction de nouvelles écoles, – la réhabilitation de certains bâtiments d’écoles en état de délabrement ; – la construction des bâtiments administratifs dans le cadre du programme gouvernemental de 145 territoires;
– paiement par lui des factures hospitalières des ressortissants de sa contrée en difficulté financièrement ; – la prises en charge totale et rarement partielle des malades en difficulté à Mayi-Ndombe comme à Kinshasa.
La liste n’est pas exhaustive. Pour toutes ces réalisations, performances, compétences et distinctions, il lui a été décerné un Diplôme d’Excellence par l’AJBG, une récompense symbolique et bien méritée. Visiblement émue, l’autorité morale de l’APOCM a exprimé toute sa gratitude face à cette marque d’estime et de considération qu’il considère comme un appel à plus de responsabilités. Il voit ce titre comme un geste d’amour et de reconnaissance pendant qu’il est encore vivant contrairement aux hommages rendus et/ou aux distinctions décernées à titre posthume. C’était pour lui l’occasion de réitérer son appel à l’unité des filles et fils ainsi qu’aux dignitaires de l’espace Grand Bandundu. Les exhortant à œuvrer ensemble, main dans la main afin de booster le développement de l’espace Grand Bandundu. Nous disions que c’était sa résidence officielle qui a servi de cadre à cette cérémonie haute en couleur et ce, en présence de nombreux cadres et sympathisants de l’APOCM.
L’amour pour sa patrie n’a plus d’égal, et au demeurant, ABDON ETINA BEKILE se veut rassurant quant à l’avenir de la République Démocratique du Congo sous la houlette de Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo Président de la République Démocratique du Congo.