Un phénomène à bannir par tous les moyens : La SNEL déplore un nouveau vol de câbles électriques à Ngiri-Ngiri 

La société nationale d’électricité –SNEL- a fustigé le jeudi 9 octobre 2025, un nouveau vol de câbles monopolaires survenu à la cabine électrique Nyangara, dans la commune de Ngiri-Ngiri, à Kinshasa. 

Précisons que les câbles volés dans la même cabine venaient d’être remplacés seulement le week-end passé, consécutivement au premier vol.

Ce nouvel acte de vandalisme a été constaté dans la nuit de mercredi à jeudi, à la frontière entre les quartiers Diangenda et Assossa. «Nous signalons le vol des câbles monopolaires constaté à la cabine Nyangara située à la frontière de deux quartiers, Diangenda d’une part, et Assossa d’autre part, dans la commune de Ngiri-Ngiri», précise le communiqué de la société nationale d’électricité.

Des infrastructures électriques toujours vulnérables

Ce nouvel incident illustre, une fois de plus, la fragilité des installations électriques de Kinshasa face au vandalisme. Les vols de câbles entraînent régulièrement des coupures d’électricité, perturbent la distribution du courant et engendrent d’importantes pertes financières pour la SNEL.

En effet, dans plusieurs communes de la capitale, ces actes sont souvent attribués à des réseaux organisés qui revendent les métaux contenus dans les câbles.

Face à cette recrudescence, la SNEL a annoncé le dépôt d’une plainte contre inconnus auprès des autorités judiciaires. L’entreprise publique appelle également la population à collaborer avec elle pour protéger les infrastructures électriques, considérées comme un patrimoine collectif. Elle invite donc les uns et les autres à dénoncer tout acte suspect autour des installations électriques afin de préserver la continuité du service et la sécurité des citoyens. 

Miroir Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *