Voici le rapport d’enquête confirmant les noms de détourneurs des matériaux du PDL-145 T à Basankusu ! 

Depuis des mois, nous avons consacré plusieurs éditions de notre journal au détournement des matériaux qui devaient servir à la mise en œuvre, dans le territoire de Basankusu, en province de l’Equateur, du programme de développement local des 145 territoires. Sans attendre, des maffieux qui se sentaient visés, nous ont qualifiés de tous les noms, faisant croire à l’opinion qu’il s’agissait d’un acharnement contre eux. Mais, puisque l’on ne peut étouffer la vérité, voilà qu’elle éclate au grand jour.

En effet, le Cercle de réflexion et d’appui pour le développement durable à la base –CERDI-BAS/ASBL, a mené pendant le mois de mars 2025, une enquête sur les indices de détournement des matériaux dans les différents sites de Basankusu Centre. Voici les détails de cette enquête:
Après une tournée dans les 6 sites du centre de Basankusu qui a permis de contrôler les différents dépôts en vérifiant les différentes opérations contenues dans les différentes fiches de gestion des stocks, le constat sans équivoque ci-après a été noté, à savoir :
La désaffectation des matériaux par les superviseurs de la régie: SIMEON BOMOY, BOFALE LOKULI ET IMPONGE ALAIN, en complicité flagrante avec le conducteur de la moto tricycle répondant au nom de Hervé LOMBOTO Alias MANGWARA et les chefs des chantiers YVES MBOMA ET DIVIN MPELA vers des destinations inconnues.
Les dépôts plus visés étaient: 1. DÉPÔT BÂTIMENT ADMINISTRATIF. Il sied de signaler que les superviseurs BOFALE LOKULI; IMPONGE ALAIN et SIMEON BOMOY, en date du 21/03/2025 se sont rendus au dépôt du bâtiment administratif récupérer 40 cartons de carreaux pour les affecter à l’école primaire Ngumu par autorisation de YVES MBOMA, chef de chantier bâtiment administratif selon la sentinelle, curieusement les cartons des carreaux ne sont jamais arrivés à destination.
Après vérification et contrôle des matériaux réceptionnés récemment et spécifiquement des matériels de plomberie et les sacs de clous transportés par le conducteur de la moto tricycle Hervé LOMBOTO Alias MANGWARA et son équipe, réceptionnés par les superviseurs BOFALE LOKULI et SIMEON BOMOY le 18 et 21 mars 2025, un manquant de 20Kg de clous a été constaté.
DÉPÔT ECOLE PRIMAIRE MPOMA II : Il a été constaté la sortie de 13 sacs de ciment en date du 15/03/2025 par l’autorisation de Siméon BOMOY, superviseur et le chef de chantier Divin MPELA qui était destiné vers L’EP BILENGE II et transporté par la moto tricycle de Hervé LOMBOTO Alias MANGWARA. Mais, les 13 sacs de ciment ne sont pas arrivés à destination prévue d’après le magasinier de l’EP Bilenge.
DÉPÔT CENTRA : Les 60 cartons de carreaux sortis du dépôt central en date du 17/03/2025 à destination de L’EP NGUMU se sont retrouvés au dépôt de L’EP MPOMA après quelques jours d’enquête.
DÉPÔT ECOLE PRIMAIRE NGUMU : Une sortie par chariot de 26 sacs de ciment par l’autorisation du superviseur Siméon BOMOY et Yves MBOMA SONGO, chef de chantier du dépôt de l’EP NGUMU pour le façonnage des blocs à l’école primaire BASA II ; toutefois la demande était de 50 sacs de ciment. NB : Les 50 sacs de ciment demandés par les personnes précitées ci-haut ont été pris par séquence et à des dates différentes ci-après :
– 11 sacs de ciment en date du 10/03/2025;
– 15 autres sacs de ciment sortis en date du 17/03/2025 par ces derniers pour cette même destination. Il leur restait 24 sacs de ciment à retirer d’après la décharge en annexe signée par Yves MBOMA SONGO, chef de chantier au magasinier de l’EP NGUMU. Notons que les 26 sacs de ciment ne sont pas arrivés à l’EP BASA II jusqu’à ce jour. Le 14/03/2025 à 9 heures précises, Siméon BOMOY; BOFALE LOKULI, les deux superviseurs et Yves MBOMA SONGO, chef de chantier, ont sorti 60 feuilles de triplex qui se trouvaient dans le magasin de l’école primaire NGUMU, transportées toujours par la moto tricycle d’Hervé LOMBOTO Alias MANGWARA, pour ravitailler l’école primaire BASA II. Pourtant, le site de BASA II était en veilleuse depuis le mois de février 2025 (impaiement des ouvriers). Les 60 feuilles de triplex sont portées disparues.
* DÉPÔT ECOLE PRIMAIRE BASA II : La disparition de 2 sacs de ciment après le retrait des clés du dépôt aux mains de la magasinière de l’école primaire BASA II par BOFALE LOKULI superviseur.
* DÉPÔT ECOLE PRIMAIRE BILENGE II : à la date du 04/03/2025, le chef de chantier Divin MPELA aura autorisé la sortie de 10 feuilles de triplex qui se trouvaient au dépôt de L’EP BILENGE II sous prétexte d’approvisionner l’école primaire BASA II. Selon ce qui est mentionné dans la lettre d’autorisation de sortie en annexe signée par les personnes ci-après: -Yves MBOMA SONGO chef de Chantier; – BOFALE LOKULI superviseur. D’après nos enquêtes, les 10 feuilles de triplex n’étaient pas arrivées au dépôt de L’EP BASA II.
Ainsi qu’on peut le constater, les matériels qui devaient aider à la mise en œuvre du PDL-145 T à Basankusu, ont été bel et bien détournés. Nul ne peut le contester aujourd’hui. Des questions que l’on se pose sont les suivantes : qu’a fait le Procureur en place pour mettre fin à ce vol, et comment les détourneurs qui avaient été mis aux arrêts ont-ils été libérés ? Que font les députés nationaux et provinciaux qui devaient dénoncer haut et fort un détournement qui a causé un sérieux préjudice à Basankusu?
Tenant compte des détails fournis par les auteurs de cette enquête, nous comptons revenir avec force sur cet acte odieux qui mérite des sanctions de la part des instances judiciaires. Affaire à suivre donc !

Miroir Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *