Dans l’affaire opposant Albert Lokya Boyoko à la société AVC Construct : Le Tribunal du travail de la Gombe se déclare incompétent

Le jugement tant attendu du Tribunal du travail de la Gombe dans l’affaire opposant Albert Lokia Boyoko alias Rocky à la société AVC Construct ayant comme administrateur gérant, Jeanine Yanga Lokindola, a été rendu.

À l’instar de l’arrêt de la Cour d’appel de Kinshasa/Matete ayant aiguillonné les appels d’Alias Rocky et l’inspecteur du travail, le jugement du Tribunal du travail de Kinshasa/Gombe a mis à nu la requête en référé introduite par l’avocat Losale, en se déclarant incompétent, et a mis tous les frais d’instance à charge du demandeur Albert Lokya Boyoko.

Ainsi donc, le Tribunal du travail se déclare matériellement incompétent pour statuer dans cette cause. Le Tribunal de Kin/Gombe siégeait en matière de litiges individuels et conflits collectifs du travail au premier degré à son audience du 24 juin 2025. A cette audience, assistait le magistrat président de chambre, des juges assesseurs avec le concours de l’Officier du Ministère public, représenté par le Substitut du Procureur de la République et l’assistance du greffier du siège. 

Rappelons que par sa requête en référé conservatoire du 22 avril 2025, le demandeur avait saisi le Tribunal de céans contre la demanderesse aux fins d’obtenir sa condamnation, et le remboursement des frais de santé et salaires bruts évalués à 111790 USD, ainsi que la caution pour assurance de prise en charge médicale. Il était assisté de ses avocats conseil, notamment Me Gérard Ledi. Mais statuant contradictoirement et publiquement à l’égard des parties, le Tribunal de travail de Kin/Gombe, a mis un terme à cette affaire en se déclarant incompétent.  

Par conséquent, Mme Jeanine Yanga a fini par avoir gain de cause. Il appartient à présent à la partie demanderesse de rechercher les voies et moyens de mettre définitivement un terme à cette affaire.

Miroir Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *