Le directeur général de la Régie d’assainissement de Kinshasa (RASKIN), Hugues Luwawa Ntendy, a présenté sa démission alors qu’il était attendu à l’Assemblée provinciale de Kinshasa pour répondre à une interpellation du député provincial Nicolas Wemakoy.
Cette décision, qui a surpris de nombreux observateurs, intervient dans un contexte de vives préoccupations concernant la gestion de cette régie publique chargée de l’assainissement de la capitale. Les députés provinciaux attendaient notamment des explications sur plusieurs questions liées au fonctionnement et aux performances de l’établissement.
Le départ de Hugues Luwawa Ntendy coïncide également avec les nouvelles orientations des autorités nationales en matière d’assainissement urbain. En effet, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a récemment confié cette mission au général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, à travers le Service national, dans le cadre des efforts visant à améliorer la salubrité de la ville de Kinshasa.
Cette démission marque un tournant pour la RASKIN et suscite déjà de nombreuses réactions au sein de l’opinion publique. Plusieurs observateurs s’interrogent sur les circonstances de ce départ, intervenu au moment où les élus provinciaux attendaient des réponses sur la gestion de cette importante régie publique.
Miroir Politique
+243810057621(Rédaction)