Le sénateur Jean-Claude Baende, leader de l’opposition républicaine et occupant le poste de l’opposition au sein des institutions, a exprimé son soutien à la décision de confier à l’Angola le mandat de conduire les consultations en vue d’un dialogue intercongolais, dans le cadre des efforts pour une paix durable en République démocratique du Congo (RDC).
Dans une déclaration rendue publique, le sénateur Baende a salué la confiance accordée à l’Angola, estimant que ce pays, acteur diplomatique majeur en Afrique centrale, dispose de l’expérience et de la crédibilité nécessaires pour rapprocher les différentes parties politiques et sociales.
La désignation de l’Angola est une initiative positive qui offre une opportunité réelle de créer un climat apaisé et constructif pour un dialogue national inclusif. Nous espérons que ces consultations permettront de bâtir des solutions durables pour la stabilité de notre pays , a déclaré le sénateur.
Il a également appelé toutes les parties en conflit à faire preuve de responsabilité, à respecter un cessez-le-feu immédiat et à collaborer pleinement avec les facilitateurs afin de garantir le succès des consultations.
Pour Jean-Claude Baende, la réussite de ce processus dépendra de l’inclusivité des échanges, de la transparence et de la mise en œuvre effective des décisions qui en découleront. Il a insisté sur la nécessité que la RDC profite de cette initiative pour renforcer la paix, la sécurité et la cohésion nationale.
La désignation de l’Angola, qui intervient dans un contexte sensible pour l’Est du pays et pour la région des Grands Lacs, est perçue comme un signal fort de la communauté africaine et internationale en faveur d’une résolution pacifique et concertée de la crise congolaise.
Miroir Politique
+243810057621(Rédaction)